Rechercher

Food Union Hekou & Hohhot, Chine / 2017

Présentation générale

Contexte & enjeux

Le groupe agroalimentaire Letton Food Union a sollicité des experts européens pour concevoir deux laiteries en Chine, l’une à Hekou, dans la province du Shandong et l’autre à Hohhot, en Mongolie intérieure. Sur ces deux sites isolés, les contraintes des usines étaient essentiellement techniques : assurer la production en respectant les réglementations de l’industrie agroalimentaire.

Annnée de livraison : 2017

Notre réponse

Nos équipes d’ingénieurs et d’architectes de France et de Pologne se sont associées pour penser le design de l’ensemble des parties et des équipements de ses deux usines quasi identiques. Elles comprennent l’espace de réception du lait, les ateliers de production des yaourts et produits glacés…, le stockage, la logistique, la zone des produits bruts, les bureaux et, sur chaque site, les logements des ouvriers. Objectif : s’intégrer dans l’environnement local et économique tout en respectant les besoins de la production.

Mission architecturale

Nous avons conçu la « boîte » en fonction des données et directives techniques des ingénieurs. Pour ces usines, l’enveloppe devait offrir des espaces de très grandes portées et être flexible pour englober le process et ne pas gêner l’implantation des machines. Le client a fait appel à un concepteur européen pour vérifier la qualité du dossier avant sa mise en œuvre.

Mission ingéniérie

Nous avons pensé le process de A à Z, de la conception selon les standards internationaux et s’appliquant à la réglementation locale, aux fluides et aux équipements de pointe pour la production. Nous avons intégré des contraintes sur les installations pour le renouvellement de l’air et la consommation d’énergie afin d’optimiser le coût de l’exploitation. L’équipe pluridisciplinaire entre l’ingénierie et l’architecture a collaboré en utilisant un nouvel outil de conception 3D.

Descriptif technique

Maître d'ouvrage

Food Union

Surface

  • Superficie : 32 000 m2 et 35 000 m2
  • Capacité de production : 750 tonnes/jour

Montant

200 M€/site

Mission Arching

  • Management de projet
  • Ingénierie du bâtiment et process
  • Conception architecturale

 

Voir le projet

Témoignages

" C’était avant tout un projet technique, nous avons donc conçu la « boîte » en fonction des données et directives techniques des ingénieurs du groupe. C’est un projet Groupe avec une collaboration à toutes les étapes et cela a très bien fonctionné. Pour ces usines, l’enveloppe devait offrir des espaces de très grandes portées et être flexible pour englober le process et ne pas gêner l’implantation des machines. Le client a fait appel à un concepteur européen pour l’identité de son bâtiment tout en vérifiant la qualité du dossier avant la mise en oeuvre. Les chantiers vont très vite en Chine. Le projet a duré 2 ans de la conception à la livraison, ce qui est long à l’échelle chinoise. "

Jocelyn Fillard, Directeur International Architecture

" Nos équipes françaises et polonaises ont collaboré avec un donneur d’ordres letton, un sous-traitant chinois pour les applications locales et un utilisateur final chinois. Il s’agit vraiment d’un projet multiculturel, d’où sa complexité mais aussi son intérêt. Nous avons pensé tout le process de A à Z, de la conception robuste suivant les standards internationaux s’appliquant à la réglementation locale, aux fluides et aux équipements de pointe pour la production. Nous avons intégré des contraintes sur les installations pour le renouvellement de l’air et la consommation d’énergie afin d’optimiser le coût de l’exploitation.  "

Xavier Glardon, Directeur Ingénierie