Rechercher

Présentation générale

Contexte & enjeux

Sur les collines de Beyrouth, l’université Notre-Dame-de-Louaizé souhaite développer un hôpital innovant sur le modèle des établissements de santé américains. L’objectif est d’allier enseignement, recherche et pratique de la médecine dans un bâtiment performant et d’offrir un accès aux soins pour tous dans une zone défavorisée. Il s’agit du premier hôpital développement durable du Moyen-Orient.

Etudes 2016

Notre réponse

Le centre hospitalier de l’université Notre-Dame-de-Louaizé va allier une enveloppe moderne et respectueuse de l’environnement et des capacités médicales d’excellence. Nous avons imaginé un bâti lumineux et aéré grâce à de larges patios végétalisés, des façades en béton clair, des brise-soleil pour le confort, ainsi que 50 % de toitures végétalisées. Cet hôpital accueillera des professionnels, des étudiants, des chercheurs et des patients bénéficiant de services de médecine, de chirurgie, d’imagerie, de pédiatrie, d’obstétrique, de néo-natalité, d’urgences, de grands brûlés ou encore de dialyse.

Mission architecturale

La particularité de ce projet est d’être de conception française et de mise en œuvre libanaise. Il est important de s’imprégner de la culture du pays pour imaginer un lieu ad hoc. Outre l’aspect technique inhérent à un hôpital, nous avons pensé au bien-être des patients, du personnel et des visiteurs. Ainsi la rue centrale équipée de boutiques en rez-de-chaussée amène un côté vivant. De même que la lumière naturelle joue un rôle primordial ; d’où les grands patios.

Mission ingéniérie

Le challenge consistait à intégrer l’ensemble des critères du label américain Leed (Leadership in energy and environmental design) dès l’esquisse. Comme il s’agit d’un cahier des charges très transversal comprenant l’insertion dans l’environnement, la performance énergétique, la consommation d’eau, le choix des matériaux et ressources, la qualité de l’air intérieur, l’exemplarité du chantier ou encore la sensibilisation des utilisateurs aux bonnes pratiques, nous avons travaillé avec tous les corps de métiers afin qu’aucun point ne soit oublié.

Descriptif technique

Maître d'ouvrage

Université Notre-Dame-de-Louaizé, Apave Moyen-Orient

Surface

48.000 m2

Performance environnementale

LEED et vise le niveau Gold, le plus élevé.

Mission Arching

  • Conception architecturale
  • Fluides, structure, économie, éco conception
  • Accompagnement visa des plans et dépôt PC
  • Accompagnement des équipes locales pendant la réalisation
  • Management de projet

 

Voir le projet

Témoignages

" Suite à l’étude de faisabilité, nous avons travaillé avec les ingénieurs du Groupe ainsi qu’avec l’équipe d’ingénierie libanaise pour définir tous les aspects de ce bâtiment. La particularité de ce projet est d’être de conception française, de mise en oeuvre libanaise et d’application du référentiel américain de certification environnementale LEED. Il est important de s’imprégner de la culture du pays pour imaginer un lieu ad hoc. Outre l’aspect très technique inhérent à un hôpital, nous avons pensé au bien-être des patients, du personnel et des visiteurs. Ainsi la rue centrale équipée de boutiques en rez-de-chaussée amène un côté vivant. De même que la lumière naturelle joue un rôle primordial ; d’où les grands patios "

Pierrick Lelard, architecte, expert et directeur du pôle santé

" Le challenge consistait à intégrer l’ensemble des critères du label développement durable américain (LEED) dès l’esquisse pour partir sur de bonnes bases. Comme il s’agit d’un cahier des charges très transversal comprenant l’insertion dans l’environnement, la performance énergétique, la consommation d’eau, le choix des matériaux et ressources, la qualité de l’air intérieur, l’exemplarité du chantier ou encore la sensibilisation des utilisateurs aux bonnes pratiques, nous avons travaillé avec tous les corps de métiers afin qu’aucun point ne soit oublié. Nous avons également mené des études spécifiques comme sur l’éclairage naturel pour proposer les solutions optimales.  "

Charlotte Lemarchand, ingénieur, pôle énergie et bâtiment durable