Rechercher

Steel Saint-Etienne, France / 2020

Présentation générale

Contexte & enjeux

L’Établissement public d’aménagement de Saint-Etienne a lancé un concours pour la réalisation d’un pôle de commerces et de loisirs très contemporain de 70 000 m2 implanté sur la principale entrée de ville, le long de l’A72. L’enjeu de ce projet Steel est que cet équipement soit connecté à un environnement urbain en pleine mutation.

Année de livraison : 2020

Notre réponse

Nous avons imaginé le projet Steel avec Apsys, un objet architectural fort, futuriste, qui émerge.  Sa toiture spectaculaire joue avec les lignes du paysage stéphanois tout en soulignant les perspectives vers le centre. Conçu comme un parc urbain, il offre une expérience client variée et surprenante et gravite autour d’une colonne naturelle végétalisée ponctuée de bassins écologiques et de clairières.

Mission architecturale

La contrainte de la vue plongeante de l’autoroute nous a poussés à penser le toit comme une 5e façade. Cette mantille dessinée par le designer Joran Briand, élément identitaire à la fois esthétique et couvrant la technique, abrite aussi la déambulation piétonne. Cette enveloppe en aluminium recyclé conçue selon un procédé constructif unique sera un symbole du savoir-faire industriel stéphanois. Des percées transversales révèlent la profondeur de l’îlot.

Descriptif technique

Maître d'ouvrage

APSYS

Surface

70.000 m2

Montant

70 M € HT

Performance environnementale

Breeam Very Good

Mission Arching

  • Mission architecturale complète
  • BASE Paysagistes / Atelier Rivat / Studio Joran Briand Designer

 

Voir le projet Steel